Théorie de la musique
Désignation des notes
Il existe douze notes :
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Seulement sept d'entre elles ont un nom, que voici :
do ¤ ré ¤ mi fa ¤ sol ¤ la ¤ si
Pour faire référence à celles qui n'ont pas de nom on part d'une note qui a un nom, par exemple sol, et on lui ajoute une altération qui indique un décalage vers la gauche ou bien la droite.
Les deux altérations principales sont le dièse, noté ♯, qui indique un décalage vers la droite et le bémol, noté ♭, qui indique un décalage vers la gauche.
Ainsi, sol♯ désigne la note située juste à la droite de sol tandis que sol♭ désigne la note située juste à la gauche de sol.
Chaque note peut donc être désignée par plusieurs noms, par exemple :
do do♯ ré ré♯ mi fa fa♯ sol sol♯ la la♯ si
do ré♭ ré mi♭ mi fa sol♭ sol la♭ la si♭ si
si♯ do♯ ré ré♯ mi mi♯ fa♯ sol sol♯ la la♯ si
do ré♭ ré mi♭ fa♭ fa sol♭ sol la♭ la si♭ do♭
La note située entre sol et la peut être désignée par sol♯ ou la♭.On remarque en particulier que fa désigne la même note que mi♯ et inversement mi désigne la même note que fa♭. Il se trouve aussi qu'on fonctionne modulo 12 : la note après si est do et l'on peut donc désigner do par si♯ et inversement désigner si par do♭.
Intervalles de base
L'écart entre deux notes successives telles que do-do♯ ou ré-mi♭ est appelé un demi-ton. On remarque que les seules notes sans altération séparées par un demi-ton sont mi-fa et si-do.
Même sans avoir fait beaucoup de mathématiques, on se doute que deux demi-tons vont former ce que l'on appelle un ton. Ainsi, l'écart entre do-ré, si♭-do ou encore mi-fa♯ est un ton. On remarque que toutes les notes sans altération qui se suivent sont séparées par un ton, à l'exception de mi-fa et si-do.
Lorsque l'on écoute une mélodie ce ne sont pas les notes elles-mêmes qui sont importantes mais l'écart entre les différentes notes.
Par exemple, la mélodie Au clair de la lune est la suivante :
do do do ré mi ré do mi ré ré do
Mais si je décale toutes les notes d'un ton, ce qui donne :
ré ré ré mi fa♯ mi ré fa♯ mi mi ré
Eh bien on aura l'impression d'entendre la même mélodie.
Exercice 1: écrire la mélodie Au clair de la lune avec un fa comme première note.
fa fa fa sol la sol fa la sol sol fa
Le mode majeur
Lorsque l'on écrit un morceau de musique, on ne va pas utiliser les douzes notes à notre disposition, mais se restreindre à un sous-ensemble, généralement composé de sept notes.
On commence par choisir une note au hasard, je vais choisir un ré. Ensuite, il nous faut un mode : une suite d'intervalles que l'on va appliquer à notre note de départ et qui nous donnera l'ensemble des notes que l'on a le droit d'utiliser.
Je vais choisir le mode majeur :
1 1 1/2 1 1 1 1/2
Ma note de départ est un ré, pour obtenir ma deuxième note, je décale donc cette note de départ du premier intervalle de mon mode, ici c'est 1 ton et j'obtiens donc un mi.
1 1 1/2 1 1 1 1/2
ré mi ... ... ... ... ... ...
Pour obtenir ma troisième note, je dois partir du mi et le décaler d'un ton, j'obtiens donc fa♯ :
1 1 1/2 1 1 1 1/2
ré mi fa♯ ... ... ... ... ...
Cette fois, il faut augmenter le fa♯ seulement d'un demi-ton, j'obtiens donc sol :
1 1 1/2 1 1 1 1/2
ré mi fa♯ sol ... ... ... ...
On répète l'opération jusqu'à avoir toutes nos notes :
1 1 1/2 1 1 1 1/2
ré mi fa♯ sol la si do♯ ré
Cet ensemble de notes a été formé à partir d'un ré et du mode majeur et on l'appelle donc ré majeur
Exercice 2 : donner les notes qui composent fa majeur.
1 1 1/2 1 1 1 1/2
fa sol la si♭ do ré mi fa
Si vous n'avez pas exactement ce résultat, lisez ce qui suit.
Si vous aviez mis par exemple un la♯ à la place du si♭ eh bien, c'est parce que je n'avais pas encore précisé certaines règles, les voici :
- on ne peut pas avoir à la fois des bémols et des dièses : soit on n'a aucune altération, soit que des dièses, soit que des bémols
- chaque nom de note (sans altération) apparaît une fois et une seule (à l'exception de la note de départ qui apparaît aussi à la fin, mais c'est fondamentalement la même avec notre modulo)
C'est la seconde règle qui fait qu'on choisit si♭ et pas la♯ : on est sur un la et on veut obtenir la note qui se trouve un demi-ton plus haut, seulement, on a pas le droit d'avoir un deuxième la ce qui disqualifie la♯, à la place on prend un si♭ car l'intervalle d'un demi-ton est respecté et on n'a pas encore utilisé de si.
Pour éviter les erreurs, il existe une façon de procéder simple. On écrit notre note de départ, puis on écrit les septs noms de notes qui la suivent sans aucune altération :
1 1 1/2 1 1 1 1/2
fa sol la si do ré mi fa
Puis, on vérifie note par note que les intervalles demandés sont respectés, si ça n'est pas le cas, on ajoute une altération et on continue, ici on va ajouter seulement un bémol sur notre si.
Exercice 3 : donner sol majeur.
1 1 1/2 1 1 1 1/2
sol la si do ré mi fa♯ sol
Exercice 4 : donner si majeur.
1 1 1/2 1 1 1 1/2
si do♯ ré♯ mi fa♯ sol♯ la♯ si
Exercice 5 : donner do# majeur.
1 1 1/2 1 1 1 1/2
do♯ ré♯ mi♯ fa♯ sol♯ la♯ si♯ do♯
Exercice 6 : donner si♭ majeur.
1 1 1/2 1 1 1 1/2
si♭ do ré mi♭ fa sol la si♭
Exercice 7 : donner do♭ majeur.
1 1 1/2 1 1 1 1/2
do♭ ré♭ mi♭ fa♭ sol♭ la♭ si♭ do♭