Théorie de la musique

Désignation des notes

Il existe douze notes :

¤   ¤   ¤   ¤   ¤   ¤   ¤   ¤   ¤   ¤   ¤   ¤  

Seulement sept d'entre elles ont un nom, que voici :

do  ¤   ré  ¤   mi  fa  ¤   sol ¤   la  ¤   si 

Pour faire référence à celles qui n'ont pas de nom on part d'une note qui a un nom, par exemple sol, et on lui ajoute une altération qui indique un décalage vers la gauche ou bien la droite.
Les deux altérations principales sont le dièse, noté , qui indique un décalage vers la droite et le bémol, noté , qui indique un décalage vers la gauche.
Ainsi, sol♯ désigne la note située juste à la droite de sol tandis que sol♭ désigne la note située juste à la gauche de sol. Chaque note peut donc être désignée par plusieurs noms, par exemple :

do   do♯  ré   ré♯  mi   fa   fa♯  sol  sol♯ la   la♯  si   
do   ré♭  ré   mi♭  mi   fa   sol♭ sol  la♭  la   si♭  si   
si♯  do♯  ré   ré♯  mi   mi♯  fa♯  sol  sol♯ la   la♯  si   
do   ré♭  ré   mi♭  fa♭  fa   sol♭ sol  la♭  la   si♭  do♭  

La note située entre sol et la peut être désignée par sol♯ ou la♭.On remarque en particulier que fa désigne la même note que mi♯ et inversement mi désigne la même note que fa♭. Il se trouve aussi qu'on fonctionne modulo 12 : la note après si est do et l'on peut donc désigner do par si♯ et inversement désigner si par do♭.

Intervalles de base

L'écart entre deux notes successives telles que do-do♯ ou -mi♭ est appelé un demi-ton. On remarque que les seules notes sans altération séparées par un demi-ton sont mi-fa et si-do.

Même sans avoir fait beaucoup de mathématiques, on se doute que deux demi-tons vont former ce que l'on appelle un ton. Ainsi, l'écart entre do-, si♭-do ou encore mi-fa♯ est un ton. On remarque que toutes les notes sans altération qui se suivent sont séparées par un ton, à l'exception de mi-fa et si-do.

Lorsque l'on écoute une mélodie ce ne sont pas les notes elles-mêmes qui sont importantes mais l'écart entre les différentes notes.

Par exemple, la mélodie Au clair de la lune est la suivante :

do  do  do  ré  mi  ré  do  mi  ré  ré  do

Mais si je décale toutes les notes d'un ton, ce qui donne :

ré  ré  ré  mi  fa♯ mi  ré  fa♯ mi  mi  ré

Eh bien on aura l'impression d'entendre la même mélodie.

Exercice 1: écrire la mélodie Au clair de la lune avec un fa comme première note.

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fa  fa  fa  sol la  sol fa  la  sol sol fa

Le mode majeur

Lorsque l'on écrit un morceau de musique, on ne va pas utiliser les douzes notes à notre disposition, mais se restreindre à un sous-ensemble, généralement composé de sept notes.

On commence par choisir une note au hasard, je vais choisir un . Ensuite, il nous faut un mode : une suite d'intervalles que l'on va appliquer à notre note de départ et qui nous donnera l'ensemble des notes que l'on a le droit d'utiliser.

Je vais choisir le mode majeur :

1   1   1/2   1   1   1   1/2

Ma note de départ est un , pour obtenir ma deuxième note, je décale donc cette note de départ du premier intervalle de mon mode, ici c'est 1 ton et j'obtiens donc un mi.

   1     1     1/2     1     1     1     1/2
ré   mi    ...     ...   ...   ...   ...     ...

Pour obtenir ma troisième note, je dois partir du mi et le décaler d'un ton, j'obtiens donc fa♯ :

   1     1     1/2     1     1     1     1/2
ré   mi    fa♯     ...   ...   ...   ...     ...

Cette fois, il faut augmenter le fa♯ seulement d'un demi-ton, j'obtiens donc sol :

   1     1     1/2     1     1     1     1/2
ré   mi    fa♯     sol   ...   ...   ...     ...

On répète l'opération jusqu'à avoir toutes nos notes :

   1     1     1/2     1     1     1     1/2
ré   mi    fa♯     sol   la    si    do♯     ré

Cet ensemble de notes a été formé à partir d'un ré et du mode majeur et on l'appelle donc ré majeur

Exercice 2 : donner les notes qui composent fa majeur.

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   1     1     1/2     1     1     1     1/2
fa   sol   la      si♭   do    ré    mi      fa

Si vous n'avez pas exactement ce résultat, lisez ce qui suit.

Si vous aviez mis par exemple un la♯ à la place du si♭ eh bien, c'est parce que je n'avais pas encore précisé certaines règles, les voici :

C'est la seconde règle qui fait qu'on choisit si♭ et pas la♯ : on est sur un la et on veut obtenir la note qui se trouve un demi-ton plus haut, seulement, on a pas le droit d'avoir un deuxième la ce qui disqualifie la♯, à la place on prend un si♭ car l'intervalle d'un demi-ton est respecté et on n'a pas encore utilisé de si.

Pour éviter les erreurs, il existe une façon de procéder simple. On écrit notre note de départ, puis on écrit les septs noms de notes qui la suivent sans aucune altération :

   1     1     1/2     1     1     1     1/2
fa   sol   la      si    do    ré    mi      fa

Puis, on vérifie note par note que les intervalles demandés sont respectés, si ça n'est pas le cas, on ajoute une altération et on continue, ici on va ajouter seulement un bémol sur notre si.

Exercice 3 : donner sol majeur.

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    1     1     1/2     1     1     1     1/2
sol   la    si      do    ré    mi    fa♯     sol

Exercice 4 : donner si majeur.

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    1     1     1/2     1     1     1     1/2
si    do♯   ré♯      mi   fa♯   sol♯  la♯     si

Exercice 5 : donner do# majeur.

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    1     1     1/2     1     1     1     1/2
do♯   ré♯   mi♯     fa♯   sol♯  la♯   si♯     do♯

Exercice 6 : donner si♭ majeur.

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    1     1     1/2     1     1     1     1/2
si♭   do    ré      mi♭   fa    sol    la     si♭

Exercice 7 : donner do♭ majeur.

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    1     1     1/2     1     1     1     1/2
do♭   ré♭   mi♭     fa♭   sol♭  la♭   si♭     do♭